Comment préparer son premier voyage en avion ?


Divers /

C’est la première fois que vous allez voyager en avion et vous stressez, rien qu’à y penser ? Vous vous demandez quelles sont les mesures à prendre pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions. Cet article vous apporte quelques éléments de réponse.

Préparez vos bagages convenablement

Tout commence par là. Dès que vous avez la confirmation de la programmation de votre vol, vous devez commencer à préparer vos bagages. Faites la liste de tout ce dont vous aurez besoin et assurez-vous de ne garder que le strict essentiel.

Ensuite, prenez le temps de vérifier que votre valise est suffisamment résistante pour que vos bagages soient protégés lors des déplacements. Pensez également à la praticité de la valise et à son poids.

Si vous n’avez pas un bagage à main, nous vous recommandons d’en prévoir. Il serait, en effet, mieux de garder vos produits liquides dans un bagage à main. Cela facilitera le contrôle des agents à l’aéroport, ce qui vous fera gagner du temps. Veillez toutefois à ce que le volume de ces liquides soit inférieur à 100 ml. D’autre part, vous éviterez ainsi que certains produits liquides se renversent dans vos bagages pendant le déplacement, ce qui serait vraiment dommage. Il faudra toutefois que la valise cabine n’excède pas les limites de taille définies.

Par ailleurs, si vous envisagez de vous faire déposer par un parent, vous devriez lui faire voir votre valise afin de confirmer si celle-ci peut trouver une place dans sa voiture. Il faudra lui faire connaître les solutions pour se garer à l’aéroport, pour qu’il s’apprête en conséquence.

Vérifiez la liste des articles réglementés ou interdits

Pour que votre voyage se passe bien, cherchez à connaître les articles interdits ou réglementés. Par exemple, vous ne pouvez pas amener des objets pointus ou tranchants, des objets d’autodéfense, des équipements sportifs en cabine.

Tout objet considéré comme une menace pour les passagers ne sera pas toléré à bord de l’avion. Il sera également impossible de faire monter des produits alimentaires solides à bord.

La liste complète des produits réglementés et/ou interdits est généralement disponible sur le site web de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Par ailleurs, chaque compagnie aérienne peut avoir ses spécificités. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la vôtre.