Les énergies renouvelables : sources et avantages pour l’humanité


Divers /

Connaissez-vous l’effet de serre causé par le dioxyde de carbone et d’autres gaz nocifs comme le méthane ? Ces gaz qui détruisent la couche d’Ozone. Les énergies fossiles constituent une menace pour la survie de l’humanité. Des solutions alternatives et novatrices sont utilisées aujourd’hui pour produire de l’énergie. Cet article évoque les principales énergies renouvelables et leurs conséquences.

Sources des énergies renouvelables

Compte tenu des effets néfastes des énergies fossiles sur l’environnement, les hommes se sont retournés vers d’autres sources qui produisent de l’énergie propre. Ainsi, le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées et la croissance des végétaux sont utilisées aujourd’hui pour produire de l’électricité.
L’énergie solaire ou encore énergie thermique ou photovoltaïque fait référence à l’énergie produite par le soleil. Le soleil est gratuit, inépuisable et disponible dans le monde.
Les déplacements de masse d’air produisent de l’énergie qu’on appelle l’énergie éolienne. Ce type d’énergie est aussi produit par les moulins. Dans les zones reculées, cette énergie est souvent utilisée pour charger les portables.
Dans certains pays développés, la chaleur dégagée par le noyau terrestre est utilisée pour produire de l’énergie géothermique qui est autonome et ne dépend aucunement des conditions climatiques.
Par ailleurs, l’éthanol et le biodiesel issus des déchets organiques et des résidus forestiers tels que le maïs, le blé la canne à sucre ou encore le soja sont utilisés pour produire de l’énergie biomasse. Ce type d’énergie peut être utilisée pour le chauffage et la cuisine.

Attention, l’utilisation abusive de certaines de ces énergies pourrait nuire

L’utilisation abusives de certaines de ces énergies pourrait entraîner des conséquences néfastes pour l’humanité. Par exemple, la combustion de la biomasse peut conduire à la déforestation et à la réduction de la biodiversité. De même, ces énergies dépendent du climat et des conditions géographiques. Certaines technologies développées pour la production d’énergies renouvelables nécessitent l’utilisation de matières minérales tandis que d’autres engendrent des risques pour la faune et la flore.