Aperçu sur le métier de psychologue clinicien


Divers /

La science qui s’occupe de la santé mentale est la psychologie. Elle le fait de plusieurs manières ce qui fait que d’elle seule découle plusieurs spécialiste dans leurs domaines spécifiques. C’est ainsi, qu’elle donne naissances à des psychiatres et des psychologues cliniciens. Pour mieux cerner les contours de ce métier de psychologue clinicien, vous devez faire la lecture de cet article.
Qu’entend-on par psychologue clinicien ?
Une psychologue clinicienne est un professionnel de santé qui s’occupe de la santé mentale des hommes : enfants comme adultes. Son travail consiste à prendre soin de la santé mentale des patients en leur proposant des aides. Il s’occupe d’une personne qui est accablée par une situation, mais qui a du mal à s’en sortir. Il accompagne le patient, et l’aide par des conseils à trouver de solution à son mal psychologique. Le psychologue clinicien vous propose une possibilité de soin après une consultation. Il peut après la consultation, demander au patient de faire une thérapie de groupe, une psychothérapie personnelle, etc. Dans son travail, il prescrit des thérapies mais jamais de médicaments car cela ne relève pas de sa compétence. Le psychologue clinicien a la possibilité de se spécialiser ou d’être généraliste. Il fait une consultation basée sur un dialogue franc. Et c’est ce dialogue qui permet de trouver la thérapie adéquate à votre mal.
Psychologue clinicien et psychologue scolaire : quel rapport ?
Comme son nom l’indique, l’intervention du psychologue scolaire est limitée dans les écoles. Ainsi, son travail à lui consiste comme le clinicien à écouter, mais seulement des écoliers. Il les écoute afin de les orienter vers un psychologue clinicien qui a plus de liberté dans l’exercice de son travail. Pendant donc que l’un est limité aux consultations scolaires, l’autre dispose de la capacité d’offrir ses consultations à toutes les catégories de personne telle que les enfants, les adultes, les couples, les adolescents. Faites donc appel à votre un psychologue clinicien pour vous accompagner.