Au pays du mental, où résident la réalité et le discernement, figurent aussi l’illusion et la manipulation. Le concept généralement utilisé, pour résumer ces phénomènes mentaux sont le mentalisme. Cependant, le mentalisme est plus considéré aujourd’hui, comme un art dédié aux spectacles et jeux, plutôt qu’une faculté mentale. En quoi consiste le mentalisme ? Quels modes d’actions et enjeux pour les individus pratiquants ? Le présent article donnera suite à toutes ces interrogations.
Le mentalisme : c’est quoi réellement ?
Le mentalisme, en prélude à son actuelle appellation et expansion, possède d’abord une origine remontant au XVIème siècle.
Origine
Le mentalisme prend source au XVIème siècle, avec les anciens magiciens, dans l’usage de certaines techniques pour la magie. Le concept mentalisme, proprement dit, prend existence avec Jean Eugène Robert-Houdin, le père de la prestidigitation contemporaine. Dès lors, plusieurs mentalistes se sont démarqués par l’usage des techniques de manipulation mentale en mentalisme. Plusieurs sites, dont Le Mentalisme.info, en donne la preuve. Ceci est le lien du site.
Définition selon l’illusionnisme
Le mentalisme est un art du spectacle, consistant à mener dans un but divertissant des activités spécifiques sur la maitrise des facultés mentales humaines. Il consiste à disposer des techniques et méthodes requises pour prévoir, anticiper, apprivoiser et même contrôler l’esprit humain. Ceci rend le mentalisme complexe et très intéressant comme faculté, au point d’être considéré comme un don mystique.
Approches techniques du mentalisme
Plusieurs méthodes et techniques sont à l’œuvre dans le mentalisme (illusionnisme). Ainsi, les principales techniques de maitrise des facultés humaines sont au nombre de quatre et utilisent plusieurs procédés.
En psychologie, elle renvoie aux procédés d’intuition, d’équivoque et de déduction par observation. Cette discipline des magiciens fait aussi usage d’hypnose et d’autres procédés modificateurs de conscience.
Renforcement de la mémoire
Le mentalisme regroupe les méthodes mnémotechniques, les calculs performants, etc. Ce sont des ensembles d’exercices qui renforcent la mémoire. Elle fait principalement recours à la prestidigitation, la magie et la manipulation mentale.
Pour finir, il importe de retenir que le mentalisme à travers son approche d’illusionnisme représente un art spectaculaire. Également, ses diverses techniques font d’elle un outil adéquat de maitrise du mental humain et d’approche psychologique.