Les complications liées à la prononciation des sons et à l'articulation sont en général causées par les organes vocaux malades (le larynx et les cordes vocales). Cependant, beaucoup de troubles du langage et de la communication peuvent être soignés avec le suivi d'un orthophoniste. Dans cet article, vous avez les détails sur la nécessité d'un orthophoniste.
Quand consulter un orthophoniste ?
Un orthophoniste est un spécialiste de la santé qui traite les différents troubles et retards de la parole ou du langage. Par ailleurs, si vous souscrivez à une assurance maladie, vous pouvez bénéficier intégralement du remboursement d'un orthophoniste. La consultation chez l'orthophoniste se fait avec une ordonnance prescrite par un spécialiste phoniatre ou un médecin généraliste. En effet, l'orthophoniste s'occupe des adultes ou des enfants présentant les problèmes de bégaiement et d'autres troubles ( comme celle de la voix, de la respiration, de la déglutition et de la parole). De plus, il vient en aide aux sujets atteints d'un AVC, de la sclérose en plaques, de la maladie d'Alzheimer ou ayant étés victimes de traumatisme. Alors, lorsqu’un enfant de bas âge présente un retard dans la communication ou dans la compréhension, il faut le conduire immédiatement chez un orthophoniste.
Quelle est l'utilité d'un orthophoniste ?
La consultation chez un orthophoniste se fait en quelques étapes. D'abord, il établit un diagnostic précis à travers un lot de questionnaires. Puis, il examine le patient, sa manière de communiquer, sa morphologie et sa motricité. C'est suite à ces analyses que le médecin propose la rééducation la mieux appropriée au patient. Le plus souvent, les rééducations se font sur une trentaine de séances. Elles peuvent être des rééducations pratiques (travaux d'écriture, exercices basés sur l'utilisation d'outils) où soit, des rééducations émotionnelles (exercices de lutte contre l'angoisse, exercices d'appréciation de la lecture ou de l'écriture). Par ailleurs, l'orthophoniste établit une bonne relation psychologique avec son patient pour le motiver à surmonter les difficultés et à retrouver ses capacités.