La mobilité électrique s’invite dans le karting apportant une touche écologique. Si les équipements et les circuits restent classiques, les différentiels ici s’apprécient dans la puissance du go-kart. Retrouvez plus d’informations sur le karting électrique dans la suite de cet article.
Une watture fiable
Le go-kart offre un niveau d’accélération plus élevé pour des sensations plus intenses. L’énergie électrique booste la vitesse du moteur pour une nécessité minimale d’entretien. Équipé d’un ou plusieurs moteurs alimentés en courant continu via des batteries, le kart électrique est une watture silencieuse et rapide. À faible consommation électrique, les batteries en lithium sont sollicitées pour le karting de compétition et celles en plomb pour la location. Visitez ce site pour plus de détails.
Le petit hic
Le principal est le coût élevé des équipements du kart en l’occurrence ses batteries. Pour le confort qu’elles offrent, elles ne sont pas accessibles à tous. Leur durée de vie qui tient sur 500 à 2 500 cycles de charges et décharges. Le type de batterie et la fréquence d’emploi définissent leur autonomie (15 à 40 minutes) pour un usage limité. Le temps de recharge va de 30 min à 1 heure. Cependant, il est conseillé de maximiser le nombre de batteries. Le poids de celles-ci augmente celui du kart électrique.
La typologie du moteur
Les moteurs de type DC peuvent prendre jusqu’à deux moteurs sur l’axe de transmission. Le hacheur réduit le courant de démarrage et l’encombrement. On observe une faible consommation des moteurs et augmentation de la puissance.
Le brushless propose un encombrement encore plus faible et aucun entretien des balais. Le variateur contrairement au hacheur est un onduleur triphasé pour un niveau de vitesse plus élevé. L’asynchrone n’admet pas deux moteurs et son niveau d’encombrement est conséquent. Il est doté d’une protection contre la poussière et la projection d’eau. Il est idéal pour le karting de location.