Dans la circulation, il n’est pas rare de constater certains véhicules en stationnement. Ces derniers sont pour la plupart en mauvais état ou hors d’usage. L’emplacement qu’il occupe perturbe quelquefois l’ordre public et peut être une source d’accident. C’est de cette activité que les spécialistes d’épaves s’occupent. De la récupération jusqu’à sa demeure finale, ils assurent un travail de qualité. À travers ce guide, découvrez plus de détails sur les épavistes et leurs activités.
Quand considère-t-on un véhicule comme épave ?
Selon la réglementation, tous les véhicules hors d’usage et de longue durée en état stationnaire sont considérés comme épave. En effet, lorsqu’un propriétaire laisse son véhicule suite à un problème en circulation, ce qui perturbe la meilleure circulation des personnes et des biens, il sera considéré comme épave. C’est dans ce cas qu’interviennent un epaviste pour procéder à son enlèvement. Toutefois, vous devez savoir que tous les véhicules en stationnement ne sont pas considérés comme des épaves. Pour les cas d’épaves, vous devez considérer les critères tels que : véhicule irrécupérable et véhicule endommagé. Pour ces véhicules, les épavistes seront en mesure de procéder à sa récupération immédiate.
Quel est le devenir d’une épave ?
Selon les normes légales, les enlèvements d’épaves gratuites sont amenés vers des lieux construits pour la destruction de l’épave. Au cours de la destruction, les produits à usage seront épargnés. Cependant, tout ce qui ne servira plus à rien et peuvent participer à la pollution de l’environnement seront réduits en cendre. Comme il existe aujourd’hui des pièces détachées, les produits en état seront acheminés vers ces sites pour servir encore à d’autres utilisations. Le rôle des épavistes semble donc très important dans la mesure où ils contribuent au bien-être et à la libre circulation des personnes et des biens.