Pour alléger la tâche aux propriétaires de logement, de nombreuses lois existent afin de leur permettre de bénéficier de la défiscalisation immobilière. Cette loi permet aux particuliers de réduire leur taux d’impositions grâce à un investissement immobilier, qu’il soit ancien ou non.
La loi pinel
Dans le domaine de l’investissement immobilier, ce dispositif est celui qui encourage à investir dans le neuf, notamment les nouvelles constructions dans quelques zones dites tendues. C’est-à-dire celles dans lesquelles la demande locative est forte.
La loi pinel offre de nombreux avantages aux propriétaires. Il s’agit entre autres :
- D’une réduction d’impôt comprise entre 12 % et 21 % selon la durée de la mise en location ;
- D’une réduction des frais notarial ;
- D’une réduction de certaines charges sur les revenus fonciers. À savoir la taxe foncière, les intérêts d’emprunt et d’assurance, la rémunération du concierge et les frais de gérance.
Le propriétaire en investissant dans cette loi s’engage à louer le logement pendant une durée de 6 mois au moins. Laquelle durée peut se prolonger jusqu’à 12 mois. Selon la durée de location, les réductions d’impôt peuvent varier et pour en savoir plus, cliquez ici.
Le dispositif Censi Bouvard
Ce dispositif de défiscalisation concerne spécifiquement les logements meublés qui font partie des résidences à caractère social. Sont donc concernés par cette loi les résidences pour étudiants, les résidences pour seniors et pour personnes handicapée et les foyers d’accueil.
Le tout premier avantage de cet investissement locatif est la réduction fiscale répartie sur une période de 11 % du montant sans taxe de l’achat immobilier. Ce statut confère également plusieurs autres avantages.
Le statut LMNP
Le dispositif LMNP permet de louer des appartements sous forme de chambre d’hôtels ou de gites sans les contraintes d’un statut professionnel particulier.
Pour profiter de cette loi, il existe quelques critères indispensables que le propriétaire doit respecter. Il ne doit pas être inscrit un Registre du Commerce et des Sociétés. D’autres conditions existent également.