Vous avez toujours rêvé de faire du piano, mais faute de temps vous n’avez jamais pu. À présent, vous avez le temps, mais l’obstacle c’est que vous n’avez aucune notion de comment jouer un piano. Découvrez dans les lignes à suivre quelques notions de base pour jouer au piano.
Positionnez bien vos mains et adoptez une bonne position
Ne soyez pas étonné si pendant vos premières semaines de cours, vous n’êtes pas tout de suite invité à faire du piano. Pour apprendre à jouer au piano, la norme voudrait que vous sachiez bien positionner votre corps et surtout vos mains par rapport à l’instrument de musique. Vous devez être en mesure d’avoir accès aux 88 touches de l’instrument. Ce qui n’est guère facile avec seulement 10 doigts et surtout pour un débutant. En cours, vous allez vite acquérir les bases notamment comment choisir son piano numérique quand on est débutant. De plus, avec l’aide de votre enseignant, vous allez apprendre à jouer sans vous faire chauffer les muscles ou vous tordre les mains. Il est vrai que pour apprendre à jouer du piano, il faut beaucoup agir sur la mémoire. Mais dès lors que vous maitrisez le principe, vous pourrez franchir cette étape.
Pour mieux apprendre, il faudra passer le solfège
Sans être passé par le solfège, il vous sera quasiment impossible d’apprendre à jouer au piano. C’est en raison de cela que des méthodes ont été mises en place pour l’initiation au solfège comme la lecture d’une partition simple. Certains musiciens préfèrent sauter l’étape de la lecture d’une partition simple. Cependant, sachez que les lacunes qui concernent le solfège peuvent rapidement se révéler comme un véritable frein à votre progression. Ce sont en réalité vos bases qui vont vous permettre de connaitre le rythme d’un morceau sur une partition (croche, noire, blanche, ronde). Ces bases vous permettront également d’identifier tous les indices et les altérations qui vont vous aider à rendre idéal votre jeu.