Dans la vie, à un moment donné, beaucoup de femmes peuvent ne pas être prêtes à garder un enfant à cause de leurs objectifs à atteindre. D'autres préfèrent ne pas tomber rapidement enceintes pour cause de vie misérable. Dans cette optique, pour les aider à ne pas tomber enceintes de façon accidentelle, nous avons conçu ce guide pour qu'elles sachent calculer leur cycle menstruel.
Quelles sont les phases du cycle menstruel ?
Aux fins du calcul d'un cycle menstruel, il est conseillé de comprendre d'abord quelles sont les phases qui le composent. Allez parcourir ce site pour savoir comment calculer le cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte de manière accidentelle. Sachez que la première phase du cycle menstruel se produit à partir du moment où la menstruation survient jusqu'à l'ovulation. Pendant cette période, l'ovule mûrit et se prépare à être expulsé. La deuxième phase se produit à mi-chemin entre une menstruation et la phase suivante. Elle représente le moment où il est possible d'obtenir une grosse et dure pendant 24 heures. La dernière phase a lieu après l'ovulation et représente le moment crucial pour une éventuelle gestation, car, du fait de l'augmentation du taux de progestérone, la muqueuse utérine se prépare à recevoir l'ovocyte fécondé. Et cette articulation des phases revêt une importance fondamentale dans le calcul du cycle menstruel.
Calculer son cycle menstruel pour éviter la grossesse de façon accidentelle
Le calcul du cycle menstruel permet d'identifier la période fertile. Il est à noter qu'une des méthodes les plus populaires consiste à calculer la température basale, c'est-à-dire celle qui est mesurée le matin au réveil. Une autre méthode populaire surtout est celle connue sous le nom d'Ogino-Knaus, qui consiste à prendre note pendant au moins six mois de la durée du cycle afin de connaître les jours entre deux menstruations. À cet effet, vous devez utiliser un calendrier. Dans le calendrier, le jour où les menstruations sont censées débuter doit être marqué d'un crayon. Pour la compilation d'un calendrier encore plus détaillé, il est également possible d'écrire tous les symptômes qui surviennent pendant tout le cycle menstruel, tels que la sensibilité des seins, les crampes, les maux de tête, les maux de dos, les sautes d'humeur, la fatigue.