Le chômage : que faut-il en savoir ?
Le chômage est l’ultime problème social auquel presque tous les pays font face. Malgré ce tête-à-tête, le problème ne semble pas être résolu. Que faut-il faire pour le diminuer ? C’est en effet le souci de tous les contrées du monde ou ce mal sévir.
Qu’est-ce que le chômage ?
Le chômage est une notion facile, mais une réalité à ne pas négliger. Il fait souvent objet de débat, mais reste toujours une équation non résolue. Vous aurez plus de détails sur la question dans les lignes suivantes. Le chômage est en effet la condition d’une personne ou d’une partie de la population à la recherche d’un emploi bien qu’ayant la qualification. Autrement dit, on parle de chômage lorsque la demande est supérieure aux offres d’emploi des structures publiques et privées.
En outre, selon le BIT (Bureau international du Travail) le chômage est un regroupement de deux couches de chômeurs. Il s’agit des actifs occupés (c’est-à-dire en emploi) et les inactifs qui comprend ceux ne cherchant pas un travail ou ne sont pas disponibles pour en occuper. De même, pour être vu comme chômeurs selon le Bureau international du Travail (BIT), il faut remplir respectivement trois conditions.
En premier, le chômeur doit être sans emploi. Secundo, l’intéressé doit mener activement des démarches de recherches d’emploi. Enfin, il doit être immédiatement disponible pour travailler lorsqu’une offre se présente.
Quelles sont les mesures adéquates à entreprendre contre le chômage ?
Le chômage est un réel problème qui touche en particulier les jeunes diplômés et les non-diplômés. Fort donc de ça, de jour en jour les gouvernements ne cessent de chercher des solutions pour réduire le taux considérable du mal.
Comme solution, il faut parler de la promotion de l’apprentissage, faire la promotion de l’enseignement technique au détriment du général. Également, pour réduire le manque de travail, il faut initier les jeunes à certains métiers comme ceux du digital.