La cigarette électronique a beaucoup d’avantages, mais permet-elle de sevrer la dépendance à la nicotine ? Cet article se chargera d’apporter les réponses à vos questionnements
Sevrage de la tabagie : les études.
Publier le 14/05/2009 une étude montre que la cigarette est d’une grande aide pour stopper le tabagisme pour en savoir plus, cliquez ici. L’étude portait sur 900 Britanniques, et elle montrait que la cigarette électronique est doublement plus efficace que les autres remèdes. Cette étude fut effectuée sur des fumeurs ayant un ratio de 15 cigarettes par jour. Séparés en deux groupes, un pour les remèdes à la nicotine et le deuxième groupe pour des vapoteuses. Au bout d’une année 18 % du deuxième groupe a arrêté de fumer quant à l’autre groupe le taux était de 9,9 %. Selon une autre étude réalisée par ETINCEL-OFDT4, presque la totalité de ceux qui vapotent est des anciens fumeurs ou ceux qui veulent arrêter.
La cigarette électronique : conséquence
En convertissant ses utilisateurs en non-fumeur, la cigarette électronique n’a pas fait qu’impacter le marché du tabac. Mais elle a aussi diminué le traitement auxiliaire pour le sevrage de la nicotine qui était les patchs, les pastilles, les médicaments, les inhalateurs, etc. De façon inverse, son marché à elle (l’e-cigarette) s’accroit de manière exponentielle, ce qui montre son succès. Selon les experts d’une société privée d’étude dénommée Xerfi, le marché de la cigarette est en hausse de 17 % en 2017 et de 18 % en 2018. Les chiffres des cigarettes électroniques vendus en France sont de 44,36 milliards en 2017 et de 40,23 milliards en 2018.
Parfois utilisée en concordance avec d’autres remèdes, la cigarette électronique permet presque toujours d’arrêter la cigarette traditionnelle. Mais cet arrêt n’est pas brusque et il s’effectue lentement et progressivement à cause de la forte dépendance du corps à la nicotine.