La santé par l’alimentation aujourd’hui occupe une place importante dans le quotidien avec l’avènement du bio, des régimes végétariens et végétaliens. Dans cette optique, les cantines scolaires de la maternelle au lycée sont tenues de proposer dans leur menu une fois par semaine au minimum un plat végétarien. Pour ce fait, les équipes de cuisine seront formées à la préparation de repas végétarien de qualité. Ainsi, il se fera une valorisation des produits bio et une diversification des protéines consommées.
La loi en rapport avec cette norme
L’insertion des produits bio dans la préparation des repas collectifs a été adoptée sous forme de loi. Pour plus amples informations, voir le site. En effet il s’agit d’une disposition de la loi egalim qui sera en expérimentation sur une période de deux ans. Elle permettra de recenser des informations essentielles qui aideront dans le domaine de la restauration, mais aussi celui de la préservation de la nature. Il sera question de déterminer grâce à cette loi le taux de fréquentation dans les cantines, le gaspillage alimentaire mais aussi les fonds qui sont alloués à la restauration. Ces dispositions sont mises en vigueur car selon une expérience, les repas végétariens ne sont pas autant gaspillés que les autres.
Le changement alimentaire et son impact sur l’économie
En effet, cette mesure qui consiste à insérer les repas à base de produit végétal dans les habitudes culinaires des cantines est soutenue par le programme national pour l’alimentation (PNA3). Ce programme vise la promotion des protéines végétales dans les lieux de restauration collective. Il est alors stipulé que toutes les structures qui servent plus de deux-cent plats dans la journée doivent planifier une diversification alimentaire basée sur l’insertion de repas à base de protéine végétales.
Ainsi, ces repas bio seront dépourvus de viande, de crustacés, de poisson ou encore de fruit de mer. Pour veiller à la qualité et au goût de repas, les diverses équipes de cuisines seront formées pour l’élaboration des menus équilibrés. Ces repas seront faits à partir d’ingrédients très peu familier dans nos plats. Il s’agit des légumineuses comme le pois chiche, les haricots, les lentilles. Ils seront associés aux céréales et d’autres produits renfermant des protéines à savoir l’œuf et les produits laitiers.