Rembourser plusieurs prêts à la fois peut entraîner des problèmes. Vous communiquez avec plusieurs institutions qui ont des règles, des frais ou des amendes différents. Et c'est ainsi que survient souvent le chaos. Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur vos crédits et prêts, un rachat de prêt vous convient, où vous communiquez avec un seul créancier.
Grâce au regroupement de crédits, vous pouvez vous réveiller chaque matin sans soucis
Le regroupement de crédits vous aidera à résoudre vos problèmes financiers. Le point de consolidation est que, contrairement à plusieurs petits prêts, qui ont souvent un taux d'intérêt élevé, vous ne rembourserez qu'un seul prêt, qui a souvent un taux d'intérêt plus favorable que les prêts initiaux. D’autres précisions sont à voir ici.
Le rachat de crédit vous permettra de combiner différents types de crédits et de prêts et simplifiera le remboursement global. Les prêts hypothécaires et à la consommation sont généralement regroupés. Cependant, certaines banques vous permettent de consolider un découvert ou un prêt ou un crédit-bail sur carte de crédit. Certaines institutions bancaires évitent les prêts de prestataires non bancaires, tandis que d'autres n'y voient aucun problème.
À quoi faut-il faire attention lors de la consolidation ?
Ne sautez pas tête baissée dans la première banque ou société non bancaire que vous rencontrez. Il est intéressant de comparer les offres et les conditions du rachat que le marché propose, principalement en raison du taux d'intérêt, afin de ne pas regrouper la dette inutilement et coûteusement.
Il existe également des frais associés à la consolidation de prêt. Il s'agit principalement des frais de remboursement anticipé des prêts initiaux, qui sont généralement fixés en pourcentage du montant du prêt. Certaines banques exigent également l'ouverture d'un compte courant en même temps, et ce n'est pas gratuit non plus. Vous devez également tenir compte des frais associés à la tenue d'un compte courant dans vos calculs. Les avantages d'un rachat de prêt se présentent comme suit :
- taux d'intérêt inférieur,
- réduction de la mensualité,
- raccourcir la durée des prêts initiaux,
- simplifier le remboursement,
- meilleure vue d'ensemble des finances.