L'intensité vocale n’est pas innée. C’est une chose que l’individu acquiert par un travail régulier. Même pour les personnes ayant l’impression d’avoir une voix peu puissante, il est possible d’augmenter leur intensité vocale avec des exercices. Ce guide vous permettra de connaître des astuces pour bien travailler sa voix.
Échauffement de sa voix
Avant tout exercice de voix, il est important de s'échauffer d'abord. Pour en savoir plus sur l’échauffement, lisez cet article. L' échauffement permet, comme aux sportifs, d'obtenir une meilleure performance sans se faire mal. Lorsque vous souhaitez gagner en puissance, il faut éviter de pousser trop fort sa voix. Il faut plutôt essayer d’atteindre sans forcer et petit à petit sa puissance maximale.
L'échauffement commence par la détente et la prise d'une bonne posture. La respiration se fait de façon calme avec une concentration sur la respiration ventrale. Il faut placer une main sur votre ventre pour mieux sentir votre respiration. Il faut également relâcher sa mâchoire lorsqu'elle veut se crisper. Après votre détente, vous pouvez commencer à faire des descentes et montées de gammes, de manière idéale avec un clavier.
Avoir une bonne alimentation
Même s’il n’y a pas d'aliment miracle qui peuvent permettre l'accroissement soudaine de sa puissance vocale, il y a quand même des aliments à éviter ou et d’autres à favoriser. Ces derniers vont vous donner un petit coup de pouce pour augmenter votre puissance vocale. D’une façon générale, il est recommandé de boire avec une très grande modération, des boissons alcoolisées ou ne pas en consommer. Il faut éviter cela, surtout avant un concert ou une audition importante.
De la même façon, il n’est pas conseillé la consommation des produits à base de lait, de boire de l’eau gazeuse et des plats épicés ou acides avant de chanter. Au contraire, il est conseillé de boire des boissons chaudes telles que des tisanes avec quelques cuillères de miel, des crudités, du thym, du riz et des pâtes.