Avoir un site internet est le challenge que tout entrepreneur doit relever au 21 ème siècle, car si vous n’êtes pas présent sur la toile votre notoriété et votre visibilité seront impactées négativement. Cet article vous guidera pour les premiers pas à mener avant de mettre en place votre site web.
L’acquisition d’un nom de domaine
Avant de penser à l’étape de web design d’un site internet, il faut d’abord acquérir un nom de domaine. C’est la première étape dans la procédure de mise en place d’un site web, sans cette étape il n’y aura pas de page web. C’est grâce à un nom de domaine que vous aurez un nom et une adresse pour votre site afin que les internautes visitent votre site via un navigateur. Vous pouvez acquérir un nom de domaine au niveau d’un site vendeur, il en existe beaucoup sur la toile. Privilégier un nom de domaine avec l’une des extensions suivantes :. com, .net. org, si vous désirez avoir une audience internationale. Par contre, si vous visez une audience régionale optez pour des extensions. de,. fr ou. ru.
Par ailleurs, acheter un nom de domaine portant le nom de votre entreprise (nom de l’entreprise.com) si c’est pour un usage commercial. Par contre, pour des fins personnelles acheter un nom de domaine portant votre nom.
L’hébergement web : une étape déterminante
L’hébergement web est la seconde étape avant de mettre en place votre site, ce service d’hébergement est proposé par plusieurs plateformes et pourrait vous coûter entre 3 à 10 dollars par mois. Ce service permettra d’héberger et de stocker les fichiers de votre site internet sur un serveur sécurisé qui sera opérationnel 24/24 heures et 7 jours/7. Si vous ne faites pas cette procédure, votre site sera inaccessible pour les internautes, vous ne pourriez donc pas partager à vos internautes vos messages ou vos services.
Cependant, avant l’inscription auprès d’un site hébergeur rassurer-vous qu’il propose un nom de domaine gratuit avec SSL afin de garantir la fiabilité. Aussi il doit disposer des services de compte de messagerie personnalisée, de bande passante illimité et d’un support client (chat) disponible à tout moment. Par ailleurs, le site hébergeur doit disposer de la fonctionnalité d’installation de WordPress en un clic.
Après avoir vérifié ces critères, vous pouvez vous inscrire pour obtenir un compte d’hébergement web et souscris à un plan d’hébergement qui serait adapté à votre budget. Le site hébergeur vous demandera par la suite d’entrer un nom de domaine si vous l’avez ou vous proposera d’en acheter directement si vous ne l’avez pas encore. Après l’enregistrement de votre nom de domaine, vous pouviez facilement créer votre site web et effectuer les différentes configurations.