La cigarette électronique : ce qu’il faut savoir
Pour certains, la cigarette électronique est le palliatif idéal pour cesser de fumer. Par contre, d’autres hésitent encore à l’adopter, affirmant qu’elle serait tout aussi nocive à la santé que la cigarette classique. Il faut dire que les études scientifiques sur le sujet se contredisent aussi. Il existe cependant des certitudes scientifiques qui pourront éclairer la lanterne du fumeur et l’aider à se faire une opinion sur la nocivité de la cigarette électronique.
Les certitudes scientifiques sur la cigarette électronique
Les certitudes scientifiques sont ce sur quoi toutes les études scientifiques s’accordent. Sur ce plan, il est d’abord prouvé que la cigarette électronique a un effet sur le fonctionnement à court terme des cellules. Ce qui induit que le lien entre l’usage des e-cigarettes et un cancer n’est pas clairement établi. Cependant, la cigarette électronique entretient aussi la dépendance à la nicotine, et son usage dans les enceintes closes accroît la concentration en nicotine de l’air ambiant. L’augmentation du rythme cardiaque après usage de la cigarette électronique, est prouvée. Les scientifiques s’accordent également sur le fait qu’il n’y ait pas de liens solides entre la prise de la cigarette électronique, et le risque d’infertilité ou le développement d’une grossesse. Par ailleurs, si vous voulez choisir un modèle de cigarette électronique, visitez le site http://www.loupetoulet.fr.
L’e-cigarette est-elle alors moins dangereuse ?
Généralement, la cigarette électronique est conseillée dans le but de réduire la consommation du tabac. D’ailleurs, pour l’Agence de santé anglaise, la cigarette électronique serait beaucoup moins nocive que la cigarette classique. Pour preuve, l’usage de l’e-cigarette décroit assurément l’exposition du fumeur aux substances toxiques ou cancérogènes. On pense même que la dépendance à la nicotine induite par le vapotage, est moins forte que celle induite par la fumée de la cigarette classique. De la même façon, le lien entre l’usage de la cigarette électronique et les maladies cardiovasculaires est faible. Les agressions pathologiques respiratoires du tabac sont réduites en cas d’usage exclusive de l’e-cigarette, sauf la toux, les sifflements ou l’asthme qui, eux, s’en trouvent au contraire accrues. À vous de jouer !