L’employeur doit permettre à ses employés de recevoir une formation et des instructions afin qu’ils puissent effectuer les tâches en toute sécurité et sans aucun risque. La formation SST aide et montre aux employés les procédures à prodiguer quand une personne est en danger. Les employés doivent être formés aux différents aspects de leur travail, des activités sous-adjacents aux activités les plus risquées.
Qui sont ceux qui ont besoin de cette formation ?
Prodiguer les premiers gestes de secours pour sauver est un acte louable. Néanmoins, certaines situations exigent que la formation en SST soit obligatoire.
Dans le secteur de la construction et BTP, chaque entreprise doit détenir au moins un employé ayant suivi une formation en SST. Vous pouvez obtenir une formation SST sur https://www.secutop.fr/formation-secourisme/. Cela concerne les cas où des travaux dangereux sont prévus.
Lorsqu’il y a manque de personnel médical, le code de travail donne des obligations de l'employeur quant à la sécurité des salariés. S’il n’y a pas d'infirmière, l'employeur doit instaurer des mesures pour assurer les premiers secours. Également, un employé de SST, doit se rendre sur le lieu de travail.
Pour les agents de sécurité, la formation à la SST est également obligatoire pour dans le cadre de leurs activités. Leur rôle étant d'empêcher l’intrusion d’objet interdit dans l'aéroport, en plus de faire la surveillance, la sécurité, ils peuvent aussi secourir des personnes en danger.
La loi sur la SST
La loi sur la santé et la sécurité au travail oblige les employeurs à offrir gratuitement la formation, l'instruction et la supervision à tous ses employés. Ceux chargés de contrôler le site doivent tenir compte de la sécurité de toute personne venant sur les lieux.
Les employeurs doivent évaluer les risques, les gérer pour leurs employés et autres issues des activités professionnelles. Les employés doivent travailler dans un cadre sécurisé. La formation SST fournit des conseils quant aux risques présents sur le lieu de travail.
Une formation adaptée des employés a des chances de réduire les incidents et les accidents, ce qui peut entraîner une réduction des coûts, des primes d'assurance et des poursuites potentielles. Cela bénéficierait également à une main-d'œuvre jouissant de nombreux privilèges sécuritaires.