Il est monnaie courante de trouver dans les maisons, ou les immeubles comptant à partir d'un étage, des escaliers permettant d'accéder aux niveaux supérieurs. Chaque escalier possède ce que l'on appelle une rampe, visiblement indispensable à son utilisation correcte. Dans cet article, renseignez-vous sur les rampes d'escalier, leur rôle et leur importance.
Qu'est-ce qu'une rampe d'escalier
Les rampes d'escalier ou encore rampes d'appuis, sont littéralement les gardes du corps présents dans les escaliers et veillant sur la sécurité de ceux qui les empruntent. Pour plus d'informations, suivez le lien https://excellencealu.fr/nos-produits/rampe-escalier-alu-alsace. Pour jouer aisément son rôle de gardien de la sécurité, la rampe d'escalier est posée sur le limon ou fixée sur sa face externe par un col-de-cygne ou encore posée directement sur les marches de l'escalier. Elle peut être encore posée au milieu de ces dernières, des deux côtés, ou seulement du côté laissé dans le vide, si les escaliers ont été taillés dans un mur.
Tout savoir sur les rampes d'escalier
Les rampes d'escalier peuvent être fabriquées en bois, en métal, ou encore en pierre. L'important est qu'elles soient assez solides pour servir d'appui et éviter les éventuels accidents dans les escaliers. Pour choisir une rampe à poser dans ce qui sera ses "Futurs escaliers", il n'est pas primordial de penser à l'esthétique. Le plus important est d'abord et avant tout la sécurité. Mais c'est vrai que le design compte quand l'on veut donner de l'allure à sa demeure. Dans cette optique, plusieurs formes de rampes sont proposées. Le départ de la rampe est le point le plus bas et le plus orné, suivant divers design. Puis nous avons la ligne de foulée qui se trouve être parallèle à la rampe d'appui. Elle est suivie par toute personne qui emprunte l'escalier et sert généralement au calcul des marches. Pour finir, elles doivent être conformes aux normes de sécurité, et obéir strictement aux exigences et à la réglementation en vigueur édictée par l'arrêté du 8 décembre 2014. Les rampes d'escalier doivent faire obligatoirement entre 80 et 100 cm de hauteur et posséder une main courante facilitant le déplacement.