De toutes les options d'épargne, l'assurance-vie est l'une des plus pratiquées dans l'Hexagone. Qu'est-ce que c'est et comment fonctionne ce produit ? C'est ce qu'ensemble nous verrons dans le développement suivant. plus d'informations dans cet aticle.
Définition du compte assurance-vie
Préparer idéalement sa retraite ou se constituer un patrimoine financier facile à transmettre sont les principales raisons qui déterminent les français à souscrire à une assurance-vie. Mais, de quoi s'agit-il concrètement ?
Le compte assurance-vie est en effet, un produit d'épargne qui consiste pour le souscripteur à effectuer des versements périodiques sur une durée indéterminée. En contrepartie, la compagnie d'assurance s'engage à transmettre les fonds ainsi épargnés à la personne assurée en cas de décès du souscripteur. Cependant, bien que ce dernier soit encore vivant, dans certaines circonstances, le capital peut être réclamé et obtenu par le bénéficiaire de l'opération. À noter que le contrat d'assurance-vie génère des intérêts qui doivent s'ajouter au montant épargné. Envie d'en savoir plus sur le compte assurance-vie ? Allez à l'adresse compte-assurance.fr .
Le fonctionnement de l'assurance-vie
Qu'on le veuille ou pas, l'assurance-vie est une forme d'investissement. Elle se base à cet effet, sur deux types de support que sont : les fonds en euros et les unités de compte.
Grâce à la sécurité qu'il offre, des deux supports cités précédemment, le fonds en euros est sans doute, le plus intéressant. Non seulement, il vous met à l'abri des pertes, mais aussi vous garantit des intérêts annuels.
En revanche, le rendement des unités de compte est fonction des humeurs des marchés financiers. Ici, aucune garantie n'existe donc sur votre capital. Toutefois, pour compenser le risque de perte qui le caractérise, ce support d'investissement vous donne la possibilité de soulever d'importants gains ; d'où son attractivité. En ce qui concerne les options d'investissement, elles incluent les obligations, l'immobilier et les actions.